12déc 05

Cherchez l'erreur...

Français. Qu'est ce que c'est ? Je connais ma réponse. J'y ai réfléchi. Par obligation. Pied noir, ça oblige. Elu d'une banlieue qui fait des campagnes d'entrée dans la nationalité française depuis 1983, ça pousse à la précision au milieu de 80 origines nationales différentes. Voici ma formule : « ma patrie c'est la République ». Pour moi, en France, la République fonde la Nation et non l'inverse. Ce sont des idées abstraites ? Mais elles ont tendance à devenir très concrètes en temps de crise. C'est le cas aujourd'hui. J'ai vu le papier de Nicolas Sarkosy dimanche. Fier d'être français ? Oui, bien sur, mais de quelle manière ? Lui dit qu'il ne faut pas avoir honte de notre histoire. Est ce une raison pour s'en glorifier quoiqu'il se soit fait au nom de la France ? Il est a peu près aussi ridicule et offensant de parler des aspects positif de la colonisation que d'évoquer ce qui "n'allait pas si mal que ça » sous l'ancien régime. Moi je suis fier des avions, des bateaux, des trains et de tous les exploits techniques des français. Parce que ça c'est le triomphe de notre école, de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers. Le triomphe de l'intelligence collective. Je ne le dis pas d'aujourd'hui. Avant on me traitait de "patriotard". Quand j'ai fait la campagne du non, des socialistes ont ressorti des citations sur ce point pour me classer dans les "socialistes nationaux". Depuis tous ceux là sont devenus muets. Moi je continue à ne pas aimer les misérables scribaillons qui passent leurs lignes à dénigrer tout ce que nous faisons dans ce pays et à admirer par principe tout ce qui est anglo-saxon. Mais je ne le fais jamais par nationalisme ou ethnicisme. Je le vis à la toujours à la gloire de la République en tant que patrie commune de tous ses enfants. Patrie une et indivisible comme la communauté légale dont nous sommes tous comme citoyens producteurs à égalité de droits. Je reconnais que ces formules doivent être lues plusieurs fois pour qu'on ne se trompe pas sur le sens à leur donner. Bon. C'est déjà dur de défendre l' idée républicaine universaliste face au rouleau compresseur de droite. Mais hélas aussi, quelques uns à gauche s'y mettent aussi à présent ! Et pas seulement celle des différentialistes de toujours. Même les autres, ceux sur qui ont comptait pour se souvenir des principes essentiels dans les moments essentiels.

Par exemple j'ai lu dans "Le monde" une tribune stupéfiante intitulée « la république blanche, c'est fini ». Les deux auteurs sont de gauche. L'un a été président de SOS racisme et député au parlement européen, l'autre se dit proche du MRAP. Ils prennent vicieusement prétexte des discriminations qui ont lieu, en effet, pour en rendre responsable non le capitalisme ou l'inégalité sociale mais? la République. Ils précisent même qu'il faut faire à ce sujet le bilan non seulement de la Véme république mais de la République elle même ». Au passage ils dénoncent la collusion de celle-ci avec l'église catholique « et elle seule ». On se demande quelle est l'origine de cette critique. De quelle tare est atteinte la religion catholique dont les autres religions seraient indemnes ? Et si la République est le problème et non la solution, que faire d'autre ? Des quotas par couleurs de peau ou par religion ? Ce papier voué à la haine se garde bien de le dire.

la musique est grise et les paroles trop brillantes

Dans un autre genre, voici plus surprenant. Henri Emmanuelli. Il nous parle de nos banlieues, vues d'une cabane dans la forêt landaise sans doute. En fait ce n'est pas son sujet. Il plaide pour que la gauche relève le danger de notre époque ?en faisant des primaires. Ca serait urgent en raison de la situation dangereuse que nous vivons. Lisez bien : « Dangereuse parce que notre république se voit confrontée au défi majeur de l'échec de l'intégration des populations issues de l'immigration, échec dont nul ne doit sous-estimer le potentiel de désintégration de notre pacte citoyen. » Un poncif de fin de banquet ! Quel aveuglement ! La plupart des enfants de l'immigration se battent pour réussir et prendre leur place. Bon nombre y parviennent. Les difficultés qu'ils ont rencontrées où qu'ils continuent à affronter ne sont pas différentes de celle qu'ont rencontré tous les enfants de pauvres comme Henri Emmanuelli devrait le savoir pour l'avoir été lui-même. Aucun d'entre eux ne menace la République ! la plupart y sont davantage attaché que bien des hommes politiques, y compris de gauche, qui trouvaient il y a peu encore que la laïcité devait être « ouverte » et que nous saoulions tout le monde avec nos « histoires de République à tout bout de champ » Du reste les fondamentalistes religieux exotiques qui prétendent parfois parler au nom de tous avec la complicité des pouvoirs publics sont moins nombreux et moins influents que les « petits blancs » pauvres ruraux et même landais pour qui l'immigré et ses enfants français restent d'autant plus suspects que ses chefs de gauche lui confirment qu'ils sont dangereux pour la République parce que leur intégration est un échec ! Ca va devenir dur de lutter sur tous les fronts contre toutes les variétés de franchouillards. J'ai un autre exemple de connerie à front de b?uf. Ca se passe à Châtillon sur Loire, dans le Loiret (45). Le maire a du admettre a la fin d'un banquet que le danger de notre époque c'était la perte des repères et ainsi de suite. Comme on le sait chacun se fait de ce type de poncif une idée différente. Celui là a trouvé que l'édification des citoyens nécessitait de puissantes incitations. Je me dis qu'il ne doit pas se rendre compte. Peut-être même que lui aussi pense avoir tout compris depuis ses certitudes et ses préjugés. Voici ce que m'écrit à ce sujet un camarade.

« Cher Jean-Luc,

Nous avons organisé une conférence samedi 10 décembre pour le centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de État à Châtillon-sur-Loire (ville de 3000 hab.) dans le sud-est du LOIRET.

Car voilà ce qui ce passe depuis décembre 2004 :

Le 1er décembre de l'année dernière, une crèche a été installée dans la cour de la mairie, lieu hautement symbolique de notre République. J'ai protesté gentiment en leur signalant par courrier qu'ils ne respectaient pas la loi sur la séparation des Églises et de État. J'ai écrit au conseil municipal le 4 décembre 2004. Je n'ai toujours pas eu de réponse écrite.

Finalement elle est resté me narguer jusqu'au 1er janvier 2005. Pour me souhaiter la bonne année ? J'espérai, très naïvement qu'elle ne serait pas réinstallée à la mairie en décembre 2005. Que nenni, le conseil municipal à installé la crèche le 9 décembre 2005. Provocation ou idiotie ? J'ai écrit le 10 décembre 2005 au Préfet de la Région Centre et du Loiret, André Viau pour qu'il intervienne auprès du Maire.

Lors de la conférence, le conférencier a cité l'article 28 de la loi de 1905 démontrant au conseil municipal l'illégalité d'un symbole religieux dans l'enceinte de la mairie. Malheureusement, le maire et ses conseillés se refusent de la retirer avant Noël. Ils ne veulent pas perdre la face malgré le non respect de la loi. C'est pour cela que je souhaite médiatiser l'affaire pour que nous réaffirmions la laïcité comme l'une des valeurs les plus fondamentales de notre République. En espérant que tu fasses bon usage de cette information, reçoit mes amitiés socialistes et républicaines les plus sincères.

Bastien Joneau, PS section de Briare, Membre de PRS Loiret »

 

En ce moment il fait nuit dès quatre heures et demie. Ca ne va pas s'arranger jusqu'au solstice, le 21 décembre. Ce jour là ce sera celui ou le jour sera le plus court. Mais dans la nuit noire la plus longue, on sourira quand même. Le lendemain le jour commencera à rallonger. Et chaque jour un peu plus. La lumière va l'emporter sur l'ombre.Ca va s'arranger. Faut pas renoncer. Quand la franchouille et les contre républicains s'accordent pour dire aux malheureux qu'ils sont ennemis entre eux au fait qu'ils mangent ou pas des côtes de porcs, lisez Albert Camus. Lui est resté fidèle à l'espérance de l'avènement de l'humanité universelle quand tous les autres avaient rejoints les bêtes sauvages.


Aucun commentaire à “Comment peut-on être français”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fred, de L. dit :

    Bonjour,

    J'ai bien rigolé en lisant ce texte. Non pas que le sujet soit drôle... mais son traitement l'est.

    Et je pensais en même temps aux critiques "des militants les vrais, les durs, les ceussent à qui on ne la fait pas" qui faute de pouvoir dire "stalinien!" ou "trotskyste!" vont pouvoir sortir "chevènementiste!" juste parce que la "République" est moultes fois citées. :-D

    Je pose à nouveau La question : à quoi ça sert d'être au PS si... ? :-))

    (A propos de l'intervention de Sarkozy hier, j'ai de suite pensé à l'argument de "la haine de soi-même" usé et abusé contre les détracteurs de la politique israélienne, quand ceux-ci sont juifs. C'est dire le niveau du bonhomme...)

  2. Abrogation dit :

    N?oubliez pas de signer et de faire signer la Pétition Unitaire pour l?abrogation l?article 4 de la loi du 23 février 2005 rédigé comme suit :

    « Les programmes de recherche universitaire accordent à l?histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu?elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l?histoire et aux sacrifices des combattants de l?armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l?étranger est encouragée ».

    http://www.abrogation.net

  3. herv dit :

    Mr le sénateur,

    Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas entièrement votre sentiment sur la laïcité.

    La loi de 1905 est encore et toujours primordial pour le pacte républicain.

    En bon républicain je la défend corps et âme.

    Ce qui me chagrine, tant au début du siècle que aujourd'hui à travers le discours de certains "laîcards", c'est cet acharnement anticlérical qui transpire du discours.

    Pourquoi?

    C'est à mon avis un amalgame entre foi et institutions religieuses.

    Il est certain que la religion dans son ensemble, nous a montré son totalitarisme, communautarisme, et autres "crimes contre l'humanité"

    Mais tout ceci est le fruit d'une interpretation du message de paix et fraternité par le "pouvoir éxecutif religieux"

    La france républicaine que nous connaissons, découle de cette foi, cet humanisme originel.

    Cette foi, faute de république, à travers les ages, a permis aux hommes de se rapprocher.

    Le message universelle de toute religion est paix et fraternité.

    Malgré les dérives et exactions, c'est elle qui a mis fin à la barbarie.

    Ne contestons pas ces faits, et arrêtons au nom de la laïcité de s'acharner sur tout les cultes.

    Arrêtons de nous offusquer si un élu se rend dans une église, ou si au moment de noël on monte une crèche dans une mairie.....

    A trop vouloir bien faire, on fait mal.

    Cette attitude entache le principe fondamental de la laïcité.

  4. herv dit :

    En réponse à Sébastien,

    Le message universelle de toute religion est paix et fraternité.

    Ai je prononcé le mot catholique ou religion dominante?

    Comment un élu pourrait il se rendre dans une église en tant que représentants des citoyens?

    Je persiste, OUI à la séparation de l'église et de l'état.

    NON à la chasse aux sorcières.

    Il y a une loi, des cadres.

    Il n'est pas nécessaire de faire de la surrenchère.

  5. Fred. de L. dit :

    En plus des accusations du type "trotskiste", "stalinien" et "chevènementiste", je vais pouvoir ajouter à ma panoplie du parfait petit militant le mot "laïcard". Ce qui me permettra de paraître moins idiot le jour où je voudrais participer à un débat sur la laïcité.

    "Ah la la ces laïcards chevènementistes, tous des staliniens refoulés qui croient encore que les trostkistes vont sauver le monde !"

  6. sebastien dit :

    re réponse à hervé

    "La france républicaine que nous connaissons, découle de cette foi, cet humanisme originel. "

    Pas d'accord non plus: la france républicaine que nous connaissons découle de la révolution française.

    "Malgré les dérives et exactions, c'est elle qui a mis fin à la barbarie."

    Là je suis encore moins d'accord.....mais précise ta pensée

    Il ne faut pas caricaturer en parlant de chasse aux sorcières lorsque l'on se bat contre le financement de lieu de culte par la collectivité. La religion n'est pas l'ennemie de la laïcité et réciproquement. Les recteurs des différentes mosquées ou les pasteurs (et ils savent pourquoi....) par exemple sont souvent les premiers demandeurs du respect strict de la laïcité).

    Et comme il y'a une loi et des cadres, il ne s'agit pas de faire de la surenchère mais de veiller au strict respect de cette loi. Il y'a du travail car ses détracteurs sont nombreux.

    Pour ce qui est des élus, je pense qu'ils n'ont pas a afficher publiquement leur appartenance à leur église, il y'a différentes façons de vivre sa foi et je trouve personnellement inadmissible de mettre les drapeaux en berne lors de la disparition de JP2. Certains élus ont tendance à utiliser leur mandat pour faire du prosélitisme religieux.

  7. herv dit :

    Sébastien nous ne sommes pas d'accord.

    Une petite précision, Oui notre république découle de la révolution sur l'égalité des citoyens.

    Mais tu ferais mieux de reprendre tes livres d'histoire sur la période 300 à 900 et que faute de république c'est la religion qui rapprochait les hommes, voire les peuples.

    Ne nie pas les faits, je ne comprends toujours pas ce totalitarisme vis à vis de la religion.

    Etre de gauche c'est justement défendre l'humanisme et la fraternité.

    A croire que vous, "laîcards" forcenés vous souffrez de cette concurrence.....

  8. Fred, de L. dit :

    S'il fallait parler des religions entre 300 et 900, j'aurais retenu d'autres évènements, pas forcément "positifs". Le rôle de l'Eglise de Rome dans la destruction de ce que l'Empire Romain avait de positif, le rôle guerrier des Papes qui n'était pas à proprement parler humaniste... On pourrait parler des massacres des Cathares, par exemple... Rhalalala, j'me souviens plus des dates... mais c'était un très net exemple de "rapprochement des peuples" pour qu'ils se "rapprochent" plus vite du Paradis je crois.

    J'ai mauvais esprit hein ? Moi qui ne suis qu'un absurde et entêté "laïcard".

    Ceci dit, on pourrait aussi parler du rôle de notre République dans la Colonisation. Comme quoi, y-a pas que les Eglises qui font des conneries, y-a aussi les Etats. Mais il est intéressant de noter que les Eglises sont rarement contre ces Etats... L'esclavage était positif, la déportation était positive, la pédophilie n'existe pas, bon finalement, à part la capote, y-a pas grand chose de condamné par l'Eglise...

    Aimez vous les uns les autres... laïcards, trotskistes, staliniens et autres sectaires...

  9. herv dit :

    Mon cher camarade Fred,

    Tu parles de Chevenement, sans le connaitre, même si je ne partage pas sa vision souverainiste de la république, il est LOIN d'être laîcard.

    Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a déclaré que le pape Jean Paul II "est mort comme il a vécu, avec un courage sans égal". Le président américain George Bush "s'est livré à une lamentable entreprise de récupération de la mort du pape", a affirmé M. Chevènement, dans un communiqué. "Quoiqu'on puisse penser des idées (de Jean Paul II) sur la contraception, le pape restera pour avoir condamné les deux guerres d'Irak voulues et conduites par les Etats-Unis et pour avoir refusé l'esprit de croisade incarné par George Bush" (...) "De même, s'il a fortement contribué à la chute du communisme, il a condamné sans ambages la mondialisation libérale et la marchandisation du monde qu'elle induit".

    laicard chevenementiste!

  10. Fred, de L. dit :

    Camarade Hervé,

    Je disais chevenementiste car c'est ce que les "durs et tatoués" disent quand on n'a que le mot "république" à la bouche.

    Ceci dit, mes interventions ne sont que de l'ironie facile et sans importance... :-)

  11. Alain LOUIS dit :

    Je retiens une idée forte :

    "Ma patrie c'est la République"

    "La République est le fondement de la Nation".

    Plutôt que d'accuser quelqu'un dêtre ou de ne pas être stalinien, ne pourrait-on pas dire tout simplement dictatorial. Le stalinisme dénature à tout jamais le communisme. Parler de staliniens, c'est exonérer les autres dictatures y compris les dictatures des marques, les dictatures économiques néo-libérales et toutes les autres.

  12. Alain LOUIS dit :

    Je retiens une idée forte :

    "Ma patrie c'est la République"

    "La République est le fondement de la Nation".

    Plutôt que d'accuser quelqu'un dêtre ou de ne pas être stalinien, ne pourrait-on pas dire tout simplement dictatorial. Le stalinisme dénature à tout jamais le communisme. Parler de staliniens, c'est exonérer les autres dictatures y compris les dictatures des marques, les dictatures économiques néo-libérales et toutes les autres.

  13. Mickael C dit :

    Qu?est ce que la France ?

    La France est ce qu?elle est, avec ses gloires et ses ombres, mais est-ce là la vraie question ?

    Malheureusement la majorité de nos concitoyens et de nos élus pensent que la France d?aujourd?hui est la marque de son passé. Elle n?est pas que cela et doit être bien plus.

    En 1789, la France était celle de l?ancien régime ; cela ne l?a pas empêchée de se saisir du présent pour construire un futur différent.

    Alors, arrêtons de ressasser les rancoeurs et les fiertés de nos aïeux, et cherchons à construire notre identité. Profitons des leçons de notre histoire pour ne pas répéter les nombreuses erreurs qui la jalonnent et construisons enfin un avenir commun pour la « France » que nous voulons.

    Il est bien trop facile de dire « non » ou « oui » sans défendre ses utopies avec conviction. Il est lâche et méprisant de ne pas chercher à construire ses réflexions, sans autre but que d?aller à l?encontre d?autres opinions.

    Remontons non manches, travaillons à un avenir commun. Ne stigmatisons personne et cherchons des projets fédérateurs.

    Que les partisans s?effacent derrière les humanistes et notre pays pourra enfin grandir de nouveau.

  14. herv dit :

    Chers camarades,

    Nous voyons que la laïcité fait vivement réagir, même les sympathisants de gauche.

    Je ne retiendrai qu'une conclusion de ces joutes verbales, c'est celle de Mickael: "Que les partisans s'effacent derrière les humanistes, et notre pays pourra enfin grandir de nouveau.

    La lutte continue!

    Bon Noël à tous.

  15. Bertrand PRS34 dit :

    Grabels le 19.12.05.

    Fais-toi, faites-vous, faites votre cadeau de noël à notre chère République en danger!

    N'oublie pas, n'oubliez pas de signer la PETITION UNITAIRE,pour l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 (sous amendement 51, du triste sire Christian Vanneste député UMP).

    http://www.abrogation.net

    Nous sommes 34873 depuis le 9 décembre!

    Amitiés laïques et militantes.

  16. J.G. dit :

    Au sujet de cette drôle de pétition dont on se demande à quoi elle sert sinon à effacer que les représentants du PS dans l'hémicycle avaient laissé passer cet article la première fois,

    une lecture utile:

    http://acide-critique.over-blog.com/article-1396133.html

    D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu le nom de notre Jean-Luc sur la liste des signataires?..

  17. Alexandre dit :

    Chers camarades,

    ne voyez-vous pas l'étrange contradiction qui sort de tout cela, et qui s'impose à nos yeux.

    Parlez-vous de laïcité? Si peu. Contre qui en avez-vous, si ce n'est encore une fois ceux contre qui il est si facile de s'insurger.

    Bien sur mettre une crèche devant une mairie est scandaleux, bien sur que l'on peut imputer à la croyance chrétienne les pires maux existant sur terre...

    Comme si tout était encore de la faute d'un postulat divin. Mais cette manière de pensée est pire encore que celle ici dénoncée, que ferez-vous aprés?

    On parle de l'abrogation d'une loi innique, et c'est du catholicisme encore que l'on débat.

    Il est toujours plus facile de frapper sur celui qui est à terre tandis que l'autre se relève.

    Soyez juste dans votre laïcisme, objectifs dans vos décisions, et bons dans vos actions.

    Qui touche le plus fondamentalement aux institutions de la République? Celui qui met une crèche devant les mairies, ou celui qui ne considère pas la femme comme son égal?

    Qui est le plus dangereux, celui qui durant sa messe parle à quinze ocotgénaires, ou celui qui lance des incantations obscures à des centaines de jeunes?

    Il y a 100 ans que la loi de 1905 est passée, prenez un peu exemple sur ce qui a été fait! Regardez avec quelle violence la religion catholique s'est faite sortir de notre HISTOIRE, voyez de quelle manière aujourd'hui sont dénoncés les obscurantismes de l'Islam. C'est un sujet tabou que l'on abandonne à la droite et à l'extrème-droite et qui nous conduit inexorablement à notre perte!

    J'aime la laïcité parce que je suis français, j'aime la République parce que je suis laïc.

    Il faut abroger cet article 4 honteux et scandaleux non seulement pour les pays que nous avons colonisés mais aussi pour l'histoire qui jamais oecuméniquement n'a affirmé de telles choses.

    Mais il faut aussi regarder devant, là où notre France laïque nous oblige à regarder, tout en n'opérant pas d'amalgames douteux entre Arabes et Musulmans.

    Alors nous serons justes.

    Alexandre

  18. Elisabeth Li?bault dit :

    Pour en revenir à notre discussion (avec cathy lavanant) sur la laïcité et de savoir si la crèche est un signe de religion ou un objet folklorique, je voudrais signaler quelque chose qui me parait par contre extrêment grave au manquement de la laïcité et qui passe... comme une lettre à la poste, si j'ose dire.

    Je fais collection de timbres français ; je suis allée chercher les derniers timbres de 2005 et on m'a donné :

    1 - le timbre commémoratif à la séparation des églises et de l'état (0.53 euros).

    2 - Un double timbre d'un tableau de Raphael, "musée du Louvre-musée du vatican", : valeur faciale : 0.53 euros et le deuxième 0.55 euros.

    A ma question : pourquoi deux tarifs et un plus cher, réponse de la postière : les deux centimes de plus, c'est pour le vatican....

    Ca, ça me scandalise vraiment !

    Mon argent part au vatican et ce n'est même pas marqué sur le timbre !

    Joyeux noël à tous !

    Elisabeth Liébault

  19. Marsipulami75 dit :

    En ce qui concerne la créche, catholique par essence, devant la Mairie du Loiret...

    Il est clair que la confusion des genres n'est pas bonne conseillère,

    et que la vraie place d'une telle créche est dans/ou à proximité d'un édifice religieux comme une église,

    salle de prière catholique.

    Si la modernité et l'attrait commercial

    des cadeaux, festivités de Noel...

    ont un peu déteint sur cette fête

    avant tout religieuse (commémoration

    de la naissance du Christ)et glissé

    un brin de folklore, de joies communes

    à tous (religieux ou athés,laics)...

    il n'en demeure pas moins que son aspect essentiel est religieux,

    et qu'une présence de créche devant

    un édifice républicain comme une Mairie

    est dommageable et peu troubler

    les visiteurs de la Mairie lors de leurs démarches.

    Il est curieux de constater, que deux ans de suite, le Conseil Municipal local

    ne se soit pas penché..plus en profondeur...sur le sujet et évité

    une nouvelle contreverse.

    La laicité est justement l'art de parvenir au bon équilibre entre les diverses religions, l'Etat et les non croyants..sans animosité.

    C'est tout à fait possible dans notre pays.

  20. Alexandre dit :

    "La laicité est justement l'art de parvenir au bon équilibre entre les diverses religions, l'Etat et les non croyants..sans animosité."

    Ce n'est pas cela la laïcité! La laïcité érige la République en religion d'Etat. Elle suppose l'effacement de la vie publique de toute autre religion, pour la tolérance il s'agit d'une toute autre chose.

  21. OnTeCherche dit :

    Sale facho de coco on va t'apprendre à insulter les Français.

    Tu vas comprendre que des "petits blancs" vont te faire vivre dans un "petit fauteuil". Lache plus ton judas et caresses tes jambes tant que tu les sens...

  22. UnPetitBlanc dit :

    ce coco est sénateur. Mais depuis quand il y a des fachos racistes au Sénat ! Les "petits blancs" tu vas apprendre à les apprécier ;-)

  23. petit blanc dit :

    le petit blanc se rappelera longtemps de ton mepris visblement partage par l'ensemble du PS et aussi de la droite qui n'a pas reagi.

  24. Grand Blanc dit :

    Ca serait dommage qu'il finisse en mpeg sur le net avec un drapeau bleu blanc rouge planté dans le cul non ? Après nul doute que plus personne n'osera insulter le peuple Français de "petits blancs". hahahaha moi si j'étais lui je me ferais tout petit. Vivre avec la peur au ventre comme le raciste de Dieudonné c'est pas une vie. Surtout quand on a une famille.

  25. Sale gueule le coco dit :

    Cette sale gueule qu'il a on dirait une sale gueule de terroriste avec la haine dans son regard de chien.

  26. IlFoutLaGerbeCeCouillonFacho dit :

    "gesticulation sécuritaire" Mais t'habite ou petite conne ? Si tu ne connais pas l'insécurité. Tu vas la connaitre...

    Hier t'étais rien. Aujourd'hui tu es

    une cible.

    Sale chien tu vas le voir le menton des petits blancs. Et puis fais attention à toi à l'antenne t'as l'air d'un clodo alcoolisé. Une sale gueule de pas propre avec des dents ripoux. Ton menton va pas se relever pour sur tu vas être des plus humbles. Enculé de coco facho et raciste.

  27. Ast?rix dit :

    Si vous ne supportez pas de voir une crèche dans une cour de mairie, je vous suggère de ne pas fêter Noël puisque c'est une fête religieuse ! Si on est cohérent avec ses idées, autant aller jusu'au bout et être cohérent avec soi même ! De même, ne mangez surtout pas d'oeufs ou pire, de cloche en chocolat pour Pâques !

  28. Beno dit :

    L'autre jour, j'ai vu un piquet de l'Armée du Salut avec une jeune femme transie de froid, chantant un genre de psaume en agitant la clochette... Autour, plein de gens couraient les bras chargés de cadeaux de luxe au milieu des enseignes lumineuses du barnum commercial... Vers qui va votre sympathie ? Ma petite famille ne fait pas de courses les dimanches, et n'a comme décoration qu'une crèche... C'est notre fils lycéen qui l'a installée pour l'Avent et ajoute des santons petit à petit ! Vous savez, une crèche c'est un peu de douceur dans un monde de brutes ! Alors, réveillez votre âme d'enfant, cher Jean-Luc Mélenchon et ne vous trompez pas de combat ! A tous sur ce blog, joyeux Noël et sortez votre crèche dimanche au lieu de courir derrière un caddie et forcer une caissière à rester bosser !

  29. Philippe dit :

    Il est souvent question de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

    Il me tarde qu'une loi soit promulguée afin de que l'Etat se sépare de la secte franc-maçonne, disciple de la Bête,Homicide et père du mensonge.

    Philippe

  30. Gael dit :

    Je suis gêné de publier une nouvelle fois une attaque, mais il semble que vous n'ayez pas assez réfléchi à la question. Chez nous, en Bretagne, Morvan Lebesque l'a fait.

    Etre républicain, pourquoi pas? Je le suis également même en étant autonomiste car la république est le système le plus efficace. Néanmoins, dois-je vous rappeler que l'Etat n'a pas d'identité? L'Etat n'a de légitimité que parce qu'il organise la vie publique! Mais il ne devrait pas être LE SEUL garant de l'intérêt général car il n'a pas le monopole de la légitimité!

    La République est un système parmi d'autre et n'équivaut pas à démocratie... cela peut être la meilleur comme la pire des choses!

    je m'étonne donc que des laïcs comme vous vouent un culte à la république! La République, nouvelle idôle?

    Gael.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive